14 mai 2024
Les aliments ultra-transformés : une menace pour notre santé
Une étude publiée récemment dans le BMJ démontre le lien entre les aliments ultra-transformés et divers problèmes de santé graves tels que les maladies cardio vasculaires, le diabète et même les troubles mentaux.
Depuis plusieurs années, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur les dangers des aliments ultra-transformés : plats préparés, fast Food, charcuterie, chips, … sont à éviter.
Cette revue systématique récemment publiée apporte des preuves solides que ces produits ont des effets néfastes sur la santé. Plus de dix ans de recherche confirme que la consommation de ces aliments peut augmenter considérablement les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, de troubles mentaux et de mortalité.
Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont exploré les bases de données MEDLINE, PsycINFO, Embase et la Cochrane Database of Systematic Reviews, couvrant la période de 2009 à juin 2023. L’objectif était d’identifier des méta-analyses et des études systématiques de cohortes, d’études cas-témoins et d’études transversales examinant les effets des aliments ultra-transformés sur la santé.
Les critères de sélection étaient stricts, et chaque étude a été évaluée selon des normes préétablies de classification des preuves. Les données ont été classées comme convaincantes, très suggestives, suggestives, faibles ou sans preuves. De plus, la qualité des preuves a été notée en utilisant le cadre GRADE, les qualifiant de qualité élevée, modérée, faible ou très faible.
Sur les 45 analyses groupées, représentant un total de près de 10 millions de participants,71 % des paramètres de santé étudiés montrent des associations directes avec la consommation d’aliments ultra-transformés. Parmi ces paramètres, la mortalité, le cancer, et les effets sur la santé mentale, respiratoire, cardiovasculaire, gastro-intestinale et métabolique sont les plus significatifs.
Maladies cardiovasculaires et diabète de type 2
Les preuves les plus convaincantes (classe I) montrent que la consommation d’aliments ultra-transformés est associée à une augmentation du risque de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires (rapport de risque de 1,50) et de diabète de type 2 (rapport de risque dose-réponse de 1,12). Ces données soulignent la nécessité de revoir notre alimentation pour prévenir ces maladies chroniques.
Mais la consommation d’aliments ultra-transformés est également liée à une augmentation des troubles mentaux tels que l’anxiété et la dépression. Les risques d’anxiété prévalente (rapport de cotes de 1,48) et de dépression (rapport de risque de 1,22) sont particulièrement élevés. De plus, des problèmes respiratoires comme la respiration sifflante sont aussi associés à ces aliments.
Mortalité et obésité
Les données très suggestives (classe II) indiquent que la consommation d’aliments ultra-transformés est liée à une mortalité incidente toutes causes confondues (rapport de risque de 1,21) et à un risque accru d’obésité (rapport de risque de 1,55). Ces résultats renforcent l’idée que ces produits contribuent de manière significative à l’épidémie d’obésité mondiale et à la diminution de l’espérance de vie.
Face à ce constat, le développement de politiques de santé publique visant à réduire la consommation d’aliments ultra-transformés seraient judicieux afin d’améliorer la santé humaine, justifie l’article du BMJ.
Il serait également important de promouvoir la recherche pour comprendre les mécanismes biologiques aux effets néfastes des aliments ultra-transformés. Une meilleure compréhension pourrait conduire à des interventions plus ciblées et efficaces.