2 octobre 2023
Vaccin contre les infections à pneumocoques
Le pneumocoque est une bactérie qui se trouve dans les voies respiratoires. Le pneumocoque peut parfois causer des infections graves, comme une pneumonie, une infection du sang ou une méningite. Ces infections sont surtout graves chez l’adulte de plus de 60 ans et chez les personnes à risque.De plus en plus de résistances du pneumocoque aux antibiotiques sont constatées dans les pays européens, ce qui rend le traitement de la maladie plus difficile.La vaccination peut protéger contre ce type d’infection.Qui ? Conseillée aux adultes
- En bonne santé ayant dépassé les 65 ans
- Qui présentent un risque accru d’infection pneumococcique, par exemple parce que leurs défenses immunitaires sont affaiblies (immuno-déprimés, cancers, infection par le VIH,..)
- Aux patients qui souffrent déjà d’une affection chronique (comorbidité) : maladie du cœur, des poumons (emphysème, bronchite chronique, asthme), des reins, du foie, diabète,…
Quand ?Le vaccin peut être administré à n’importe quel moment de l’année, éventuellement en même temps que celui contre la grippe.Comment ?
- Dans l’enfance : 3 doses à 2 – 4 – 12 mois
- Chez l’adulte :
- Première vaccination: 1 dose d’Apexxnar
- Revaccination:
- Personnes en bonne santé âgées de 65 à 85 ans: aucune revaccination n’est recommandée.
- Adultes présentant une comorbidité: 1 dose de Pneumovax 23 une seule fois 5 ans après la première vaccination.
- Adultes à risque accru d’infection pneumococcique: 1 dose de Pneumovax 23 tous les 5 ans.
Attention: il s’agit de nouvelles recommandations depuis 2022. Pour les patients ayant été vaccinés par d’autres vaccins (Prevnar 13, pneumovax 23,..) précédemment, parlez-en à votre médecin pour savoir ce qu’il y a lieu de faire dans votre cas.